5 astuces pour bien préparer sa valise

Publié le : 21 septembre 20213 mins de lecture

À l’approche du départ pour un voyage, on se sent souvent submergé par l’organisation du séjour qu’on arrive à en oublier la préparation des bagages. Et pourtant, faire sa valise est une étape indispensable pour éviter les désagréments. Dans ce cas, voici quelques conseils à considérer pour sélectionner et ranger efficacement vos affaires.

Comment faire les bons choix ?

Pour préparer vos bagages, il faudra commencer par trouver la valise idéale. Lors d’un court séjour, optez pour un format léger (style cabine), voire un sac à dos. Cela vous permettra d’économiser sur le prix du billet d’avion de plus, une petite valise sera plus facile à transporter de ville en ville si vous devez vous déplacer. Les grands bagages sont donc réservés aux longs séjours et aux touristes voyageant avec une voiture de location.

Autre astuce importante : ne prenez que l’essentiel. En effet, rien ne sert de surcharger votre valise, car la plupart du temps, vous n’aurez besoin que de la moitié des vêtements apportés. Pensez ainsi à bien trier les indispensables des affaires inutiles. Mettez de côté le sèche-cheveux ou le fer à lisser pour laisser de la place dans les bagages afin de ramener des souvenirs.

Organiser sa valise : les astuces pratiques

D’une manière générale, les affaires à mettre dans une valise dépendent de la destination et des activités à faire durant le séjour. Il est de ce fait important de visualiser ce que vous devrez porter en fonction des circonstances. Pour un voyage à la mer par exemple, les petites tenues et sandales sont à privilégier. Par contre, pour une randonnée en montagne, prévoyez des vêtements adaptés (pull, chaussures de marche, etc.). Vous pouvez aussi utiliser des techniques de pliage comme celle de Marie Kondo qui garantissent un réel gain d’espace.

Pour éviter les oublis et erreurs, l’idéal serait de dresser une check-list pour y mentionner tout ce dont vous aurez besoin. Vous pouvez le faire sur papier ou avec votre Smartphone en tout cas, pensez à élaborer la liste par niveau de priorité et à regrouper vos bagages par catégorie.

Comment ranger intelligemment vos affaires ?

Le plus dur consistera à mettre vos bagages dans la valise tout en optimisant la place. Pour ce faire, déposez les chaussures au fond. Vous pourrez ensuite mettre les vêtements en commençant par les plus petits. Au lieu de plier ces derniers (tee-shirts, pantalons…), pensez plutôt à les enrouler afin de libérer plus d’espace. Pour les articles plus volumineux (pulls et manteaux), mieux vaut les emballer sous vide.

La trousse de toilette devra contenir tous les produits d’hygiène (sauf les grands flacons qui devront aller en soute). Afin de ranger les petits outils indispensables (chaussettes, sous-vêtements, câbles téléphone, etc.), utilisez les espaces vides et les poches.

Comment faire un voyage responsable en Tanzanie ?
Que ramener de son voyage en Afrique ?

Plan du site