La pratique de l'art contemporain est devenue un échange entre l'artiste et le spectateur plutôt qu'une image ou un objet que l'on espère admirer. L'art contemporain est devenu une extension de la vie qui cherche des questions, un ordre et une cohérence. Le dénominateur commun est que le talent artistique doit être formellement reconnu par le monde de l'art. Certains artistes contemporains reflètent l'influence du modernisme, notamment l'impressionnisme, le surréalisme et le cubisme, et d'autres se détachent du postmodernisme, voire éliminent tout lien avec les mouvements artistiques qui existaient dans le passé.

Zoom sur l'art contemporain africain

L'art contemporain est le terme utilisé pour l'art d'aujourd'hui. En général, les artistes sont vivants et continuent de travailler. L'art contemporain s'intéresse souvent aux idées et aux préoccupations, plutôt qu'à la seule esthétique (l'aspect de l'œuvre). Les artistes essaient différentes manières d'expérimenter les idées et les matériaux. Les artistes contemporains utilisent ce qui leur semble le plus approprié pour illustrer leur idée. Désormais, les artistes peuvent utiliser de nombreuses méthodes et matériaux différents. Certains utilisent la peinture et le dessin, mais il y a aussi la photographie, la sculpture, le cinéma, les nouveaux médias, le spectacle vivant, la lumière, le son et l'installation. L'art contemporain est donc très varié. 

Caractéristiques de l'art contemporain africain

Les principales caractéristiques de l'art contemporain africain sont les suivantes. Il est basé sur l'expressionnisme abstrait. Il possède un héritage d'avant-gardes artistiques et recherche différentes formes d'expression. Il a des bases issues de l'art abstrait. Ses œuvres sont originales, artistiques et laissent la marque de l'auteur qui les réalise. Les moyens ou instruments pour réaliser les œuvres d'art contemporain changent et de nouvelles technologies sont utilisées jour après jour. Il est influencé par le fauvisme, le néoplasticisme et le cubisme. Il met l'accent sur l'expression du moi et des émotions. Les couleurs utilisées sont fortes et le contenu est symbolique. Il cherche à manifester le mouvement et la répétition des objets sur la toile. Cet art est avant-gardiste et surréaliste.

Les avantages de l'art contemporain africain

L'un des principaux avantages de l'art contemporain est sa valeur esthétique. Cela signifie que l'art possède une certaine capacité à susciter un sentiment de plaisir chez le spectateur. Bien que ce qui est considéré comme agréable à l'œil puisse varier en fonction de l'observateur, étant donné la grande variété de supports et de méthodes pour ce style d'art, il est probable qu'il existe une forme qui plaira à chaque personne. Compte tenu de leur valeur esthétique, les œuvres d'art contemporain peuvent également être utilisées pour décorer de nombreux lieux différents. Même les parcs de sculptures en plein air peuvent contenir des œuvres d'art et les rendre facilement accessibles à tous, tout en égayant le paysage urbain. Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une gravure ou une sculpture, mais grâce aux reproductions, presque tout le monde peut obtenir une œuvre d'art pour personnaliser sa maison.